UN INFOGRAPHISTE est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille donc sur le sens des messages à l'aide de formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme.

Étant créatif et curieux, je serais votre meilleur allié pour vous accompagner dans vos souhaits de communication, que ce soit par la création de votre logo, votre carte de visite, votre flyer ou encore un faire-part.


UN WEBDESIGNER est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site web. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique... Un webdesigner se doit de posséder une forte culture graphique et une bonne culture générale afin de pouvoir se démarquer de la concurrence.

À la fois graphiste et passionné d'informatique, je suis capable de réaliser une interface web ergonomique avec un design adapté au contenu de votre futur site web.


UN TYPOGRAPHE est un terme qui désignait à l'époque un artisan qui concevait des caractères d'imprimerie. De nos jours, un typographe est un infographiste qui dessine ou créé des caractères adaptés au message communicatif que son client souhaite transmettre. Bien souvent invisible aux yeux des non-initiés, la "typo" est une composante fondamentale de la communication visuelle, c'est un peu comme un habit pour les mots, leur donnant corps et pouvant en faire varier le sens.

Ayant eu le privilège d'étudier la typographie au cours de ma formation, c'est donc tout naturellement un de mes principaux outils qui se retrouve donc au cœur de mon travail.


LE RÉFÉRENCEMENT sur le web est le travail qui consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires. Il s'articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) et le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising).

Mon travail est d'améliorer le positionnement et la visibilité de votre site web dans les pages de résultats de recherche (Google, Yahoo…) à l'aide de mots ou d'expressions clés. Le choix de ces mots ou expressions est le fruit d’une stratégie marketing bien étudiée : concurrence, tendances de recherche contenus, cible…

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Linkedin…) sont un excellent outil du référencement, ils permettent d'accrocher davantage de visiteurs pour votre site, mais sont aussi un moyen de diffuser du contenu spontané pour vos lecteurs.

L'ensemble de ses opérations augmentera le trafic de votre site web et vous amènera de nouveaux visiteurs, visiteurs qui potentiellement seront de futurs clients.